Permis

Enregistrement de votre production

Même si l'enregistrement de votre production n'est pas obligatoire, nous vous encourageons à remplir le formulaire d'enregistrement avant de vous rendre au Nunavut. Ainsi, nous savons à l'avance quand vous arriverez, et sommes à même de saisir les « retombées économiques » tant convoitées de votre production.   Télécharger le formulaire d'enregistrement Code de responsabilité professionnelle des cinéastes Nunavut Film vous recommande fortement de respecter les règles de ce Code. Veuillez vous servir de ce document si vous prévoyez tourner dans l'une de nos collectivités. Comme tous les endroits où des films sont tournés, nous nous attendons à ce que vous fassiez preuve de professionnalisme. Télécharger le Code de responsabilité professionnelle.

 

Permis

Le Nunavut est un endroit où les producteurs de films peuvent aisément travailler, à condition de respecter les terres et les gens qui y habitent. Même si le Nunavut n'exige pas l'obtention de permis de tournage, nous avons réuni des renseignements sur les groupes et les organismes avec lesquels vous aurez peut-être à communiquer. Nous sommes plus que ravis d'aider les producteurs et les régisseurs d'extérieur dans leurs activités de recherche, notamment au sujet des permis exigés au Nunavut.

Permis relatifs à la faune - Recherche sur les ressources fauniques et observation des ressources fauniques

Un permis est requis pour toute activité organisée au cours de laquelle il y a interaction avec des ressources fauniques ou manipulation ou observation à peu de distance de ressources fauniques, notamment la réalisation d’un film, les excursions, les safaris et les croisières. Veuillez communiquer avec le service de la faune du ministère de l'Environnement du Nunavut pour en savoir plus:

Service de la faune
Case postale 1000,
succursale 1300
Iqaluit, Nunavut X0A 0H0
Courriel : [email protected]
Tél. : (867) 975-7700)
Téléc. : (867) 975-7742  

 

Parcs territoriaux

Toutes les personnes qui se rendent dans les parcs territoriaux doivent s'inscrire auprès de Parcs et endroits spéciaux du Nunavut. Voici certains des lieux patrimoniaux et parcs territoriaux du Nunavut :

  • Rivière patrimoniale Coopermine
  • Sentier Fossil Creek
  • Parc territorial Inuujaarvik
  • Parc territorial Iqalugaarjuup Nunanga
  • Parc territorial Katannilik
  • Rivière patrimoniale Kazan
  • Parc territorial Kekerten
  • Parc territorial Kugluk (Bloody Falls)
  • Parc territorial Mallikjuaq
  • Sentier du Passage du Nord-Ouest
  • Parc territorial Ovayok
  • Parc territorial Pisuktinu Tunngavik
  • Parc territorial Qaummaarviit
  • Rivière patrimoniale Soper
  • Parc territorial Sylvia Grinnell
  • Parc territorial Tamaarvik
  • Parc territorial Taqaiqsirvik
  • Rivière patrimoniale Thelon
  • Réserve faunique Thelon
  • Parc territorial Tupirvik
     


Parcs et endroits spéciaux du Nunavut
Ministère de l'Environnement
Case postale 1000,
succursale 1340
Iqaluit, NU X0A 0H0
Tél. : (867) 975-7700
Téléc. : (867) 975-774
[email protected]
www.nunavutparks.com

 

Parcs nationaux

Parcs Canada délivre les permis nécessaires pour se rendre dans les parcs nationaux situés au Nunavut. Voici les parcs nationaux du Nunavut :

  • Parc national Auyuittuq
  • Parc national Sirmilik
  • Parc national Quttinirpaaq
  • Parc national Ukkusiksalik

 

Parcs Canada
Case postale 278
Iqaluit, Nunavut X0A 0H0
Tél. : (867) 975-4673
Téléc. : (867) 975- 4674
[email protected]
www.pc.gc.ca  

 

Permis pour travailler au Canada En général, tous ceux (qui ne sont pas citoyens canadiens ou n'ont pas le statut de résident permanent du Canada) et qui se rendent au Canada dans le but d'y travailler doivent avoir une confirmation d'emploi avant de présenter une demande de permis de travail à un consulat canadien, une ambassade ou un haut-commissariat, ou, s'ils résident aux États-Unis, à l'un des points d'entrée au Canada. Il existe certaines exceptions :

  • Les producteurs agissant pour leur propre compte ou représentant une société qui se rendent au Canada pour tourner un film n'ont pas à obtenir un permis de travail. Ces personnes sont tenues de se présenter devant un agent d'immigration canadien lors de leur arrivée au Canada à un point d'entrée.

  • Certains membres de l'équipe de préproduction peuvent entrer au pays sans confirmation d'emploi pour une visite de repérage temporaire. Si ces personnes reviennent plus tard au Canada pour amorcer la production, elles auront besoin d'une confirmation d'emploi et d'un permis de travail.

 

Les approbations de permis de travail se font au moyen de consultations entre Emploi et Développement social Canada (EDSC), la société de production de films et les syndicats, guildes ou associations visés pour veiller à ce que la délivrance d'un permis de travail ne nuise pas aux possibilités d'emploi et d'avancement de citoyens canadiens ou de résidents permanents du Canada. ESDC fournit la confirmation d'emploi et en informe Citoyenneté et Immigration Canada, qui délivre ensuite le permis de travail.

www.edsc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/specialisees/films/index.shtml

 

Au Nunavut, veuillez joindre:

Emploi et Développement social Canada, Services aux employeurs, Services régionaux partagés, Bureau régional du Nunavut, Canada Place 9700, avenue Jasper, bureau 1440 Edmonton, Alberta T5J 4C1 Tél. : 1 800 561-3992 Edmonton Téléc. : (780) 495-2394 Les autres régions : Téléc. : 1 800 829-6891www.edsc.gc.ca/fra/accueil.shtml  

 

Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs:

La Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs est responsable d'assurer la santé et la sécurité au travail, d'établir des règlements et de les faire appliquer, d'offrir de la formation et de fournir des prestations de réadaptation, de soins de santé et salariales aux travailleurs qui se sont blessés dans le cadre de leur emploi. Les employeurs inscrits auprès de la Commission sont protégés en cas de poursuites et financent les coûts du système. Communiquez directement avec le bureau de la Commission pour en savoir plus sur les modalités d'inscription et les responsabilités et les règlements qui s'appliquent aux employeurs et employés.


Iqaluit
Case Postale 669
Iqaluit, Nunavut X0A 0H0
Tél. : (867) 979-8500
Numéro sans frais : 1 877 404-4407
Téléc : (867) 979-8501

Rankin Inlet
Case postale 368
Rankin Inlet, Nunavut X0C 0G0
Tél. : (867) 645-5600
Numéro sans frais : 1 877 404-8878
Téléc. : (867) 645-5601)